Skip to main content

RÈGLEMENT SPORTIF ET CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

PRÉAMBULE

La 2e édition du Gravel Fever Grand Châtellerault (ci-après l’Événement) est organisée les 13, 14 et 15 septembre 2024 par France Vélo Événements SAS.

Le présent document définit :
(i) le règlement sportif de l’Événement (ci-après le Règlement),
(ii) les conditions générales de vente applicables à toute commande de produits ou services relatifs à l’Événement passée auprès de l’Organisateur par l’intermédiaire de la plateforme d’inscription Njuko (son site web, son site mobile ou son application) (ci-après les Conditions Générales de Vente de l’organisateur).

Les termes « vous », « votre », « votre » et « vos » vous désignent, en tant que participant ou consommateur ou en tant que parent ou tuteur légal (de plus de 18 ans) si ce participant ou consommateur est mineur dans son pays de résidence.
Votre inscription à l’Événement implique votre acceptation expresse et sans réserve du présent Règlement, des présentes Conditions Générales de Vente de l’organisateur.

Le présent document vient compléter les Conditions d’Utilisation de la plateforme d’inscription en ligne dénommée Njuko (ci-après Njuko), accessibles à l’adresse Njuko
En cas de contradiction entre les termes des Conditions d’Utilisation de Njuko, les présentes Conditions Générales de Vente de l’organisateur et le Règlement, il conviendra de faire prévaloir les termes du Règlement sur les Conditions Générales de Vente, qui prévaudront elles-mêmes sur les Conditions d’Utilisation de Njuko.

L’Organisateur peut réviser et mettre à jour les Conditions Générales de Vente et le Règlement à tout moment ; veuillez les consulter régulièrement. Toutes les modifications qui sont apportées s’appliqueront immédiatement après avoir été notifiées, par n’importe quel moyen, y compris par la publication d’une version révisée des présentes sur le site de l’Événement https://gravelfever.fr/
En cas de modification importante des Conditions Générales de Vente et/ou du Règlement, l’Organisateur s’efforcera de vous prévenir par courrier électronique à l’adresse email renseignée sur Njuko.

Important ! Rôle de Njuko :
Le site Njuko par l’intermédiaire duquel vous avez effectué votre commande permet à des vendeurs et organisateurs professionnels de lister et vendre leurs produits et services. Bien que la plateforme Njuko facilite les transactions réalisées sur cette dernière, Njuko n’est pas le vendeur ou l’organisateur des produits et services relatifs à l’Événement.
En conséquence, la vente des produits ou services relatifs à l’Événement forme un contrat de vente uniquement entre vous et l’Organisateur. L’Organisateur est responsable des ventes de produits ou services relatifs à l’Événement et des réclamations ou de tout autre problème survenant ou lié au contrat de vente entre vous et l’Organisateur.

 

A. RÈGLEMENT SPORTIF

Le présent règlement sportif (ci-après le Règlement) s’applique à tout participant à l’Événement. Il fait partie intégrante des Conditions Générales de Vente visées ci-dessus et est conforme aux règlements de la Fédération Française de Cyclisme propres au cyclisme dit Ultra Distance ainsi qu’au règlement des épreuves Randosportives et randonnées.
En cas de conflit avec des dispositions des Conditions Générales de Vente, les dispositions du Règlement prévaudront.

ORGANISATIONS ET DEFINITIONS
GRAVEL FEVER Grand Châtellerault propose différents parcours Gravel ouverts exclusivement aux vélos Gravel et Cyclo-cross (CX). Concernant Gravel ADVENTURE, les VTT sont tolérés.
Pour les épreuves GRAVEL FEVER FREE, DECOUVERTE et DUO, les VTT ainsi que les VAE sont acceptés.
GRAVEL FEVER Grand Châtellerault est un ensemble de randonnées, non chronométrées dans leur intégralité, sauf pour deux épreuves, à savoir Gravel Fever Ultra* (Règlement Ultra distance) et Gravel Fever RACE* (Règlement randosportives avec secteurs chronométrés). Toutes les autres épreuves Gravel Fever sont des randonnées.

Les distances sont les suivantes :
– Gravel Fever Ultra, Nous dévoilerons bientôt le lieu de départ…
– Gravel Fever Adventure, Châtellerault / Châtellerault sur environ 100 km et 1000 D+ environ.
– Gravel Fever Race, Châtellerault / Châtellerault sur environ 140 km et 1200 D+ environ.
– Gravel Fever Duo, Châtellerault / Châtellerault sur environ 80 km et 500 D+ environ.
– Gravel Fever Découverte, Châtellerault / Châtellerault sur environ 50 km et 300 D+ environ.
– Gravel Fever Free, Châtellerault / Châtellerault sur environ 25 km et 100 D+ environ

Seules des portions seront chronométrées sur le Gravel Fever Race.
Les temps seront communiqués aux participants avec un classement pour les catégories suivantes : scratch, hommes et femmes, meilleur.e grimpeur.e homme, femme.

Ces épreuves se dérouleront sur des routes ouvertes à la circulation.
Le détail des parcours sera communiqué à chaque participant au plus tard une semaine avant les départs, ainsi que sur le site internet, les réseaux sociaux et lors de la remise des dossards.
*voir chapitre Chronométrages et spécificités

 

B. DÉFINITION DES ÉPREUVES ET CATEGORIES DE FINISHERS

GRAVEL FEVER ULTRA 500 Le Gravel Fever Ultra 500 est un défi d’endurance en semi-autonomie de terrains mixtes, associant gravel et routes. L’événement est temporisé, et chaque participant doit franchir la ligne d’arrivée à Châtellerault dans la fenêtre de temps désignée pour obtenir le statut de « FINISHER ». Pour cette édition, nous introduisons trois catégories de « FINISHER » :

    •  Finisher Under 24 : Terminer l’épreuve en moins de 24 heures.
    • Finisher Under 36 : Terminer l’épreuve en moins de 36 heures.
    • Finisher Under 48 : Terminer l’épreuve en moins de 48 heures.

Le départ sera donné à 14h00 le vendredi 13 septembre 2024.

Il est prévu un ou des checkpoints-ravitaillements sur le parcours. Les participants devront tous pointer à ce ou ces CP sous peine d’être considéré NO FINISHER.

La semi-autonomie implique que chaque participant doit être capable de gérer ses besoins alimentaires et équipementaires entre les checkpoints. Aucune assistance, qu’elle soit alimentaire, mécanique ou de tout autre nature facilitant la progression, n’est permise hors des checkpoints, sous peine de disqualification.

Les règles suivantes sont établies :

  1. L’accompagnement organisé est interdit sur l’ensemble du parcours.
    b. Les checkpoints offriront des ravitaillements en boissons et nourriture, à consommer sur place. Aucune autre assistance n’est autorisée.
    c. Il est proscrit de se faire accompagner ou d’accepter toute forme d’accompagnement en dehors des checkpoints.
    d. Entre les checkpoints, les participants peuvent s’approvisionner en nourriture et en équipement dans les commerces locaux et choisir de se reposer dans des hôtels, chez l’habitant ou en bivouac, en respectant les réglementations locales.

Les organisateurs se réservent le droit de pénaliser tout participant ne respectant pas ces règles, afin de préserver l’esprit de l’épreuve.

Seuls les participants équipés d’un casque et d’une plaque de guidon clairement visible, et ayant passé les contrôles nécessaires, pourront accéder aux postes de ravitaillement.

La Gravel Fever Ultra 500 se déroule sur des voies publiques et des chemins ouverts à la circulation, et tous les participants doivent respecter scrupuleusement le Code de la route et les directives de sécurité émises par France Vélo Événements, ainsi que les règlements des autorités préfectorales compétentes. Aucune priorité de passage n’est accordée et aucun signaleur n’est mis en place sur le parcours.

La Gravel Fever Ultra 500 est ouverte à tous les cyclistes, hommes et femmes, de 18 ans et plus. Les participants doivent suivre un itinéraire défini par une trace GPX, qui sera envoyée par courriel au plus tard une semaine avant l’épreuve et sera également disponible sur le site des inscriptions.

Le départ de Gravel Fever Ultra 500 sera donné à 14h00, le vendredi 13 septembre 2024. Nous dévoilerons bientôt le lieu de départ…

 

1. CONDITIONS DE PARTICIPATION – LICENCE – CERTIFICAT MÉDICAL

1.1 Inscription exclusivement sur internet via le site www.gravelfever.fr et paiement sécurisé par carte bancaire pour toutes les distances.
L’inscription sera considérée comme complète et fera donc l’objet d’une validation dès lors qu’elle comportera les éléments ci-après pour chaque participant.
Chaque inscription donne droit à une plaque de guidon qui fait office de dossard. Aucun transfert de numéro n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute inscription à un événement est personnelle, ferme et définitive, et ne fera l’objet d’un remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf stipulation spécifique du règlement. France Vélo Événements encourage tous les participants à souscrire au moment de leur inscription à l’assurance annulation via la plateforme Njuko. Toute personne rétrocédant son numéro, sans que le dossier de cette tierce personne ne soit validé dans Njuko, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’Organisateur décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

1.2 Age
Pour participer au Gravel Fever Ultra 500, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, au plus tard le jour de l’événement.

1.3 Condition physique
Il est rappelé que des contrôles seront effectués durant l’événement afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de l’épreuve, notamment quant aux conditions d’âge et de certification médicale.
En participant à l’événement, vous participez à une des épreuves sportives organisées ou agréées par une fédération sportive. Par conséquent, votre participation est subordonnée à la présentation obligatoire :
d’une licence de la Fédération Française de Cyclisme en cours de validité à la date de l’événement portant attestation de la délivrance d’un certificat médical mentionnant l’absence de contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition.
Copie de l’une des Licences fédérales cyclistes ou sportives 2024 habilitées suivantes (intégrant un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la pratique du cyclisme en compétition) :
Licence FFC – Fédération Française de Cyclisme (Compétition, Access, Épreuve de masse)
Licence F.F.TRI (Fédération Française de Triathlon)
Ou – Certificat médical d’Absence de Contre-Indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de l’épreuve, pour les non-licenciés (FFC, FF TRI) et pour tous les licenciés d’autres fédérations cyclistes et sportives (notamment FFCT, FFvélo mais aussi les licences FFC-Pass Loisir).

ATTENTION ! Participants résidant à l’étranger :
Vous êtes tenus de fournir un certificat médical portant la Mention Obligatoire d’Absence de Contre-Indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an au jour de l’épreuve, même si vous êtes détenteur d’une licence émise par la fédération de votre pays de résidence.
Ce certificat doit être daté de moins d’un an à la date de l’événement, signé et permettre l’authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire français.
Si le médecin n’est pas établi sur le territoire français, le certificat médical doit être rédigé en langue française, anglaise, espagnole, allemande, italienne ou portugaise.
L’inscription à l’événement implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque participant du présent Règlement.

 

2. RETRAIT DES DOSSARDS

Les dossards et/ou les plaques de guidon seront à retirer sur présentation des pièces suivantes :
– Votre convocation, disponible pour téléchargement sur votre compte Njuko et/ou envoyée par e-mail en amont de l’Événement,
– Votre pièce d’identité
– Votre licence ou certificat médical répondant aux conditions visées ci-avant (par 2.3)
Le retrait des dossards se fait exclusivement dans l’espace dédié du Village de l’Événement, installé dans chacune des villes de départ.
Les horaires du retrait des dossards sont les suivants :
– Gravel Fever Ultra 500, vendredi 13 septembre, de 10h00 à 13h30. Nous dévoilerons bientôt le lieu…
Toute affectation de plaque de guidon est ferme et définitive.
Aucune plaque de guidon ne sera envoyée par la poste.
La plaque de guidon sera nécessaire pour accéder à la zone des départs, aux bases de vie et devra être entièrement lisible lors des épreuves, y compris en cas d’intempéries.

Modalités d’inscription
Les inscriptions à l’Événement se font exclusivement sur Njuko (que ce soit par le site web Njuko, son site mobile ou son application).
Toute personne souhaitant participer à l’Événement accepte de s’enregistrer au préalable en tant que membre de Njuko. À cet effet, le participant doit remplir un formulaire d’inscription à Njuko et accepter sans réserve les Conditions d’Utilisation de Njuko et sa Politique de Confidentialité.
Le participant s’engage à ne renseigner que des informations sincères relatives à son identité.

 

3. TARIFS DOSSARDS GRAVEL FEVER ULTRA 500
Pour des raisons de sécurité de l’Événement, l’Organisateur se réserve le droit de limiter le nombre des inscriptions disponibles.
Les tarifs Early bird sont valables jusqu’au 1 aout 2024 pour toutes les épreuves payantes.
Les tarifs des épreuves sont les suivants :
o Dossard Early bird 109 €
o Dossard plein tarif 119 €
Le tarif des dossards est exprimé dans le présent document en euros, toutes taxes comprises, au taux en vigueur au jour de votre inscription.

Toute inscription à un événement est personnelle, ferme et définitive, et ne peut faire l’objet de remboursement pour quelque motif que ce soit, sauf stipulation spécifique du Règlement.

Chaque inscription donne droit à un dossard.

Aucun transfert de dossard n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

 

4. ANNULATION À L’INITIATIVE DU PARTICIPANT
Pour les participants qui le souhaitent, une assurance « annulation » est proposée au moment de l’inscription à l’Événement sur Njuko, dont la police est consultable sur Njuko. Cette option doit être souscrite avant la validation de la commande. Cette option vous permet, sous certaines conditions établies par l’assureur choisi par l’Organisateur, de vous faire rembourser en tout ou partie du prix de votre dossard uniquement, à l’exclusion de tout autre produit ou service commandé.

 

5. SECURITE
Tous les participants sont tenus de respecter les règles de sécurité pendant l’épreuve. Cela inclut le port d’un casque en tout temps, l’utilisation de lumières pendant les heures de faible luminosité et l’observation stricte du code de la route.

En outre, pour participer à l’épreuve « Gravel Fever Ultra 500», il est nécessaire de remplir certaines conditions et d’accepter des responsabilités importantes. Ces exigences visent à garantir la sécurité et le respect de tous les participants. Voici les points clés à prendre en compte :

Préparation physique et psychologique : Il est impératif d’être en bonne condition physique et mentale pour parcourir Gravel Fever Ultra 500. Une préparation sérieuse est donc essentielle.
Niveau cycliste confirmé : Il est attendu que les participants aient acquis un niveau avancé en cyclisme afin de faire face aux défis de l’épreuve.
Conscience des risques : Les participants doivent être conscients des dangers potentiels liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives, ainsi que des risques de séquelles consécutives à un accident.
Suivi de la trace GPX : Les participants doivent suivre la trace GPX de l’épreuve à l’aide d’un compteur GPS ou téléphone pour rester sur le bon parcours.
Gestion des fournitures : Il est de la responsabilité de chaque participant de gérer ses propres provisions en alimentation et boisson pour assurer son autonomie pendant l’épreuve.
Respect des propriétés privées : Il est primordial de respecter les propriétés privées situées à proximité immédiate du parcours et des points de contrôle.
Assistance et secours : Chaque participant est tenu de porter assistance et secours à tout autre participant en difficulté et de le signaler au poste de commandement de course.
Gestion des réalités de l’ultra-distance : Les participants doivent être préparés à affronter les difficultés d’un parcours accidenté, des conditions climatiques parfois difficiles, rouler de nuit, et des risques inhérents à l’épreuve. Chacun reste responsable de sa propre décision de continuer ou de se mettre à l’abri.
Responsabilité personnelle : Les participants doivent comprendre que leur sécurité dépend de leur capacité à gérer les problèmes rencontrés sur le parcours, qu’ils soient techniques ou physiques. Ils renoncent ainsi à solliciter l’aide ou l’assistance de l’organisateur pour résoudre ces problèmes. En participant à l’épreuve « Gravel Fever Ultra 500 », chaque participant accepte sans réserve et irrévocablement les risques liés à l’épreuve, y compris les accidents pouvant entraîner des blessures graves, voire la mort. Ils assument la responsabilité de tout dommage subi pendant leur participation et dégagent l’organisateur de toute responsabilité légale.

 

6. SECOURS ET ASSISTANCE MÉDICALE
Lorsqu’un participant éprouve des difficultés ou est sérieusement blessé, il est important qu’il demande de l’aide aux secours.
Voici les différentes options disponibles :
– En composant le numéro du PC Sécurité qui se trouve sur la plaque de cadre.
– En demandant à un autre coureur de prévenir les secours si le coureur ne peut le faire lui-même.
– En utilisant la fonctionnalité SOS sur sa balise GPS.

Il est de la responsabilité de chaque participant de venir en aide à toute personne en danger et de contacter les secours.
Voici les numéros d’urgence à appeler en cas de besoin :
– Samu : 15
– Police Secours : 17
– Pompiers : 18
– Numéro d’urgence général : 112

Il est important de garder à l’esprit que divers imprévus liés à l’environnement et à l’événement peuvent entraîner des délais d’attente plus longs que prévu pour l’arrivée des secours. Dans de telles situations, votre sécurité dépendra de ce que vous avez inclus dans votre sac et du respect des équipements obligatoires.

Tous les régulateurs et membres de l’organisation sont habilités à prendre les mesures suivantes :
– Exclure de l’événement tout concurrent jugé incapable de continuer l’épreuve.
– Évacuer les coureurs qu’ils estiment en danger par tous les moyens nécessaires.
– Orienter les participants vers la structure de soins la mieux adaptée. Il est à noter qu’un coureur faisant appel à un médecin ou à un secouriste se soumet automatiquement à leur autorité et s’engage à accepter leurs décisions.

Un participant qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.

Pendant l’épreuve, le seul moyen de communication des participants avec l’organisation consiste à composer le numéro du PC Sécurité, qui doit être préalablement communiqué.

 

7. ASSISTANCE MECANIQUE
L’assistance mécanique est autorisée uniquement dans les zones de ravitaillement et les checkpoints. Les participants ne peuvent recevoir d’assistance mécanique en dehors de ces zones.

 

8. RAVITAILLEMENT
Des stations de ravitaillement seront disponibles aux checkpoints et aux zones de ravitaillement. Les participants doivent planifier leur ravitaillement en conséquence et être autosuffisants entre ces points.

 

9. MATÉRIEL OBLIGATOIRE ET RECOMMANDÉ :
Chaque participant est responsable de son propre vélo et équipements. Ils doivent s’assurer que leur vélo est en bon état de fonctionnement et qu’ils ont tous les équipements nécessaires pour la course, y compris les outils de réparation et de premiers secours.
Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement des épreuves de Gravel Fever Ultra 500, l’organisation rend obligatoire les équipements suivants.

9.1. MATÉRIEL OBLIGATOIRE :
• Casque homologué ( NORMES CE)
• Dispositif lumineux vélo Avant *
• Dispositif lumineux vélo arrière *
• Gilet haute visibilité ou baudrier visibilité
• Compteur Gps ou téléphone avec parcours téléchargé en un ou plusieurs segments
• Kits de réparation **
• Téléphone mobile dans lequel est enregistré le numéro du PC sécurité ***
• 1 Couverture de survie (1,40m x 2m )
• Réserve d’eau minimum 1 litre
• Réserve alimentaire
*Avec piles ou batterie de rechange pour chaque lampe
**Multi tools / 2 chambres à air / 3 démonte pneus / Pompe / Rustines et colle
*** garder son téléphone allumé, ne pas masquer son numéro et ne pas oublier de partir avec une batterie chargée

9.2. MATÉRIEL RECOMMANDÉ (NON OBLIGATOIRE)
Santé
o Brosse à dents et Dentifrice
o Paracétamol
Electronique
o Recharge dérailleur
o Power bank ou dynamo
Accessoires
o colliers Rilsan
o Pochettes plastique
o Sangles
o Lubrifiant de chaîne
o Cadenas
o Vêtement Chaud
o Doudoune ou thermique compressible
o Bonnet
o Casquette
o Tour de cou
o Gants chauds
o Manchettes
o Seconde couche > Un vêtement chaud additionnel à manches longues
o Couvre Chaussures
o Cuissard long ou Jambière
o Première couche > Un vêtement à manches courtes ou longues
o Une veste coupe-vent avec une protection déperlante durable

Divers
o Pièce d’identité
o Carte bancaire
o Matelas Gonflable et Oreiller Gonflable

 

10. CONTRÔLE DU VELO ET DU MATERIEL
Il sera procédé à un contrôle du vélo obligatoire lors de la distribution du dossard.
Le contrôle de la totalité du matériel obligatoire lors de la distribution du dossard.
Un contrôle à chaque sortie de check point peut être instauré.

 

11. ABANDON
En cas d’abandon de l’épreuve « Gravel Fever Ultra 500», à moins d’une blessure, d’un accident ou d’une immobilisation sur décision médicale, le participant doit suivre les instructions suivantes :
Signaler l’abandon : Le participant doit contacter par téléphone le PC Course (numéro fourni lors de la remise du dossard) et signaler son abandon.
Restitution de la balise GPS : Le participant doit restituer la balise GPS, soit au point de contrôle le plus proche, soit à l’arrivée du Gravel Fever Ultra 500, soit en la renvoyant à ses frais à l’adresse de l’organisateur. En cas de perte ou de détérioration de la balise, le participant s’engage à rembourser le prestataire sur présentation d’une facture de 300 euros.
Responsabilité personnelle : Lorsqu’un participant abandonne l’épreuve, il est de sa responsabilité personnelle de trouver son propre moyen de regagner son domicile, son véhicule ou toute autre destination de son choix. En acceptant le règlement, le participant dégage l’organisateur de toute responsabilité et de toute aide relative à son évacuation ou à son rapatriement. Il est fortement recommandé à chaque participant d’anticiper un éventuel abandon en prévoyant les mesures nécessaires pour organiser son propre rapatriement.

 

12. DISQUALIFICATION
Les participants qui ne respectent pas ce règlement peuvent être disqualifiés à la discrétion des organisateurs.

 

13. ANNULATION

13.1 Annulation par décision de l’organisation :

  • Remboursement intégral hors frais de dossier et d’assurance.

13.2 Annulation indépendante de la volonté de l’organisation ou cas de force majeure* :

  • Aucun remboursement.

*Cas de force majeure incluent :  les intempéries, raisons de sécurité, interdictions préfectorales, ou tout autre événement imprévisible et extérieur à la volonté de l’organisateur

13.3 Condition d’annulation pour le participant :

  • Assurance annulation proposée lors de l’inscription. Remboursement possible uniquement pour les participants ayant souscrit à cette assurance.

 

14. SERVICES GÉNÉRAUX
La sécurité routière est assurée par la Préfecture de Police. Un service médical sera présent à chaque épreuve. Ceux-ci peuvent décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales. En aucun cas, la responsabilité de l’Organisateur ne saurait être engagée par le participant n’ayant pu finir son épreuve, suite à une décision de mise hors course prise par ces services généraux.

 

15. SÉCURITÉ
Les participants devront respecter les consignes de sécurité données par les personnels de l’Organisateur tout au long du parcours.
Le dispositif de sécurité de l’épreuve prendra fin au niveau de la ligne d’arrivée.
Les parcours proposés seront essentiellement en chemins, pistes, sentiers, voies vertes, pistes cyclables, mais aussi sur des voies ouvertes à la circulation. Pour la sécurité de tous, il est indispensable que chaque participant RESPECTE LE CODE DE LA ROUTE tout au long des parcours (sens interdit, stop, priorités, feux de circulation…). Il est important d’être vigilant et de les respecter pour cohabiter sur ces espaces publics dans des conditions optimales.
Il est primordial de respecter sur le parcours, les consignes données par les personnels de l’organisation et les forces de l’ordre, outre les dispositions édictées par le Code de la route.

 

16. CHARTE DU PARTICIPANT : RESPECT ET ENVIRONNEMENT
Il est demandé à chaque participant lors de l’inscription de respecter les engagements suivants :
– Respecter le code de la route en toutes circonstances.
– Faire preuve de civilité à l’égard de tous les tiers (autres participants, automobilistes, piétons, usagers des transports publics, agents des services publics, etc.).
– Veiller à une gestion écologiquement responsable de mes déchets (emballages alimentaires, chambres à air, etc.).
– Respecter l’environnement en évitant toute action entraînant des dégradations.

L’Organisateur se réserve le droit d’exclure de l’Événement les participants ne respectant pas cette charte.

 

17. ASSURANCES RESPONSABILITÉS
Chaque participant devra être en possession d’une assurance individuelle accident ou responsabilité civile personnelle, soit par le biais d’une licence délivrée par une fédération sportive, soit à titre privé.
Tout participant s’y engage en signant le formulaire d’inscription et reconnaît avoir pris connaissance de l’offre proposée par l’organisateur sur le formulaire d’inscription.
L’organisateur ne saurait donc être tenu responsable en cas de manquement à cet engagement et par conséquent en cas d’incident ou de sinistre survenu au participant, avant, pendant ou après l’épreuve.
Dans le même cadre, la responsabilité individuelle de tous les collaborateurs, assistants et membres de l’équipe d’organisation, ne saurait être engagée avant, pendant ou après l’épreuve.

 

18. NUMÉRO D’URGENCE
Un numéro d’urgence sera communiqué aux participants, ce numéro ne devra être utilisé que dans le cas de sinistre ou lorsqu’un participant nécessiterait une assistance médicale ou pour signaler un abandon.

 

19. LUTTE ANTI-DOPAGE
L’Événement est une épreuve organisée sous l’égide de la FFC. À ce titre, des contrôles anti-dopage pourront être mis en place lors de l’Événement. Les participants à l’Événement s’engagent à respecter rigoureusement l’interdiction de dopage ainsi que les dispositions concernant les contrôles antidopage, telles qu’elles résultent des lois et règlements en vigueur, notamment les articles L. 230-1 et suivants du Code du Sport.

 

20. MODIFICATION – REPORT – ANNULATION
Si les circonstances l’exigent, l’Organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours, la position des ravitaillements et des check point, de reporter la date et/ou les horaires de l’Événement, d’arrêter la course en cours, de l’annuler ou de mettre en place un itinéraire de repli.

 

21. MÉDIAS, DROITS D’IMAGE
L’organisateur se réserve un droit à l’image exclusif durant toute la durée de l’épreuve et ce concernant tous les participants inscrits.
Sauf en cas de demande expresse du concurrent, l’organisation se réserve le droit d’utiliser toute photographie prise au cours de l’épreuve afin de faire la promotion de celle-ci.

 

22. INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Conformément à la législation en vigueur, les participants disposent du droit d’accès, de rectification ou d’opposition sur les données informatisées personnelles les concernant. Celles-ci pourront être utilisées, cédées, louées ou échangées notamment pour les opérations d’informations commerciales, les résultats, et la presse.